Le pain est-il malsain? Les bons ingrédients font la différence!
Le pain est souvent qualifié d '«engraissement» et est donc souvent banni de nombreux menus. Cependant, le pain s'intègre parfaitement dans une alimentation équilibrée, lorsque le bon choix de farine et d'autres ingrédients est fait. Par exemple, la pâte peut être enrichie d'une poignée de céréales ou de graines qui fournissent au corps des fibres précieuses. Nous souhaitons vous présenter six ingrédients qui vous aideront à enrichir votre pâte avec les produits au levain BÖCKER.
Graine de lin
Ces minuscules graines brunes sont surtout connues pour leurs propriétés digestives. En raison du mucus dans la coquille de la graine, ils gonflent dans l'intestin et sont donc idéaux comme remède naturel contre la constipation. Ils contiennent des acides gras oméga-3 qui renforcent le système immunitaire et réduisent les processus inflammatoires dans le corps. Si vous cuisinez vous-même, nous vous recommandons d'ajouter les graines écrasées, pour un résultat encore meilleur et plus sain.
Graines de tournesol
Les graines de tournesol sont une véritable bombe de vitamines, avec beaucoup de vitamines A, B, D, K et E. De plus, ces graines de tournesol contiennent plus de 90% d'acides gras insaturés qui ont un effet particulièrement positif sur les vaisseaux sanguins et le cœur. La teneur élevée en calcium des grains est bonne pour les os et les dents. En tant que source précieuse de fer et de magnésium, ils contiennent de nombreux nutriments et minéraux essentiels au bon fonctionnement des cellules et des muscles. En plus du facteur santé, nous n'oublions pas le goût délicieux.
L'avoine
Ce n'est un secret pour personne que l'avoine ou les flocons d'avoine sont un ajout très nutritif au pain. Et c'est plus que justifié! Grâce à ses nutriments de haute qualité et à sa haute teneur en fibres, l'avoine nous donne une sensation de satiété pendant longtemps et fournit au corps des protéines et des minéraux essentiels. Véritables «produits de beauté», ils contribuent à faire briller nos cheveux et notre peau. Cela est dû à la teneur élevée en zinc, manganèse, cuivre et vitamines B. L'intestin accueille également l'avoine, pour son apport nutritionnel. Cependant, l'avoine est classée comme allergène, car l'avoine issue de la culture conventionnelle est généralement contaminée, par exemple, par du blé ou du seigle. Cependant, nous n'utilisons que des ingrédients d'avoine sans gluten.
Graines de citrouille
Tout comme les flocons d'avoine, les graines de la pulpe de citrouille contiennent un certain nombre de nutriments importants tels que le zinc, le fer, le sélénium et le magnésium. De plus, ils ont un effet antioxydant spécial, stimulant le renouvellement cellulaire. Malgré leur teneur élevée en matières grasses, les graines ont également un effet positif sur le cœur et abaissent le cholestérol, ce qui aide à réguler la pression artérielle. Dans le pain, ils donnent au pain un bon croquant ou peuvent être utilisés comme garniture sur la croûte.
Les noix
Les noix sont également appelées «aliments cérébraux». Ils sont riches en acides gras oméga-3 et regorgent d'antioxydants précieux. Manger des noix non seulement abaisse le taux de cholestérol LDL, mais cela nous aide à protéger nos fonctions corporelles. De plus, le pain lui donne un goût unique: les noix donnent à la pâte une couleur légèrement plus foncée et un arôme de noisette prononcé. Les noix grillées sont particulièrement bonnes dans les pains plus rustiques, comme le seigle à grains entiers ou l'épeautre.
Amandes
Qu'elles soient moulues ou entières, les amandes dans un pain fournissent des protéines précieuses et donnent au pain une agréable saveur de noisette. Cette noix particulièrement faible en gras contient un grand nombre de minéraux, tels que le magnésium, le calcium et l'acide folique, qui ont un effet positif sur notre énergie et nous maintiennent en forme. Les vitamines E et B assurent un métabolisme sain. Pour les boulangers particulièrement soucieux de leur nutrition, une partie de la farine peut être remplacée par des amandes moulues. Le pain contient beaucoup moins de glucides et est particulièrement agréable pour les personnes suivant un régime pauvre en glucides.
Des levains pâteux
Nos levains pâteux Böcker sont idéales pour la production de pain aux graines, de pousses de céréales fraîches ou de grains entiers. Les matières premières raffinées du levain sont naturellement conservées avec du sel et du vinaigre et confèrent aux produits cuits un goût légèrement aigre. La gamme se compose de quatre pâtes au levain différentes: multigrain, germe de blé, seigle soufflé et pomme de terre. Le levain pâteux multigrains aux graines de lin, de tournesol et de millet est idéal pour la préparation de petits pains multigrains sains. Grâce à l'utilisation de pâtes, le processus de cuisson (industriel) peut être grandement simplifié.